Leo Valls photo Leo Sharp

CONSEILS SKATE PAR LE PRO LEO VALLS

Vos canailles se sont prises de passion pour le skateboard et vous vous retrouvez perdu devant un mur de planches? 

Pour vous aider, j‘ai rencontré Leo VALLS, skateur professionnel mais également ancien professeur de skate qui connaît bien les besoins des enfants pour pratiquer librement ou en cours de skate. 

Comment choisir la planche de son enfant? 

Pour choisir une bonne planche, il faut déjà une planche solide adaptée à la taille de son enfant qui va résister dans le temps. Les planches produites par les grands distributeurs sont généralement assez fragiles donc il est nécessaire d’avoir une planche de qualité produite dans une usine spécialisée.

Ensuite, la planche doit être légère, maniable avec un touché particulier pour favoriser un bon apprentissage et du plaisir. C’est important d’avoir une planche qui répond, qui va claquer quand on fait des figures comme des ollies pour avoir dès le début  des sensations.

Pourquoi conseillez-vous les skates Roule CANAILLE? 

Les planches sont de qualité, réalisées dans une usine spécialisée en Espagne. Elles sont adaptées à la taille des enfants. Ils vont pouvoir apprendre et progresser car elles sont légères et maniables.

Les planches ont des graphiques attrayants qui vont permettre aux jeunes de considérer leur planche comme un objet esthétique.

Comment apprendre à faire du skate ?

Le skate est une activité libre,il n’y a pas de règles,on skate de la manière qu’on veut.

On peut utiliser un skate uniquement pour se déplacer en ville mais aussi pour faire des figures, s’entraîner dans un skate park. On peut apprendre tout seul en s’intéressant à la culture skate, en regardant des vidéos, ou alors tout simplement en en faisant avec ses copains.On peut facilement trouver des cours de skate adaptés à tous les niveaux qui peuvent être bien pour apprendre et progresser rapidement.

Ce qui est intéressant dans le skate, c’est qu’il y a une dimension sociale, on se fait des amis, on rencontre des personnes d’univers différents et  également une dimension créative car le skate éveille à d’autres arts qui lui sont liés comme la  photographie, la vidéo, le design, l’architecture.

Leo Valls
Photo David Manaud

Quelles sont les premières figures à réaliser quand on est débutant? 

Le plus important est d’apprendre à se déplacer, à pousser, à faire du tic tac c’est à dire avancer en déplaçant son skate de droite à gauche. Il faut apprendre à se mouvoir de plus en plus fluidement, être à l’aise sur son skate.

Après, on va avoir rapidement envie d’apprendre des figures comme le Ollie (saut effectué avec la planche) pour monter des trottoirs, sauter des obstacles, puis après le shove-it (faire tourner la planche de 180°sous les pieds) et le kickflip (faire tourner sa planche d’un tour dans l’axe parallèle de la planche) .

Dès le départ, l’important est de prendre du plaisir.